Le maté est la boisson la plus consommée d'Argentine et plus généralement d'Amérique du Sud. Sa notoriété ne cesse de croître en Europe notamment grâce aux joueurs de football tels que Lionel Messi, Antoine Griezmann, Luis Suarez. Vous pouvez d’ailleurs voir partout dans la presse des photos de Lionel Messi avec sa calebasse à la main (récipient spécifique pour le maté).
Histoire du maté
Le mot maté vient du quechua mati, qui désigne une « calebasse transformée en vase » et ce mot a désigné la boisson elle-même.
Au Brésil, le maté est appelé chimarrão alors qu'en Bolivie, le mot "mate" désigne tout type d'infusion. Enfin, en Espagne, le mort "mate" n'a pas d'accent.
Le maté, aussi appelé "thé des jésuites", est obtenu en infusant des feuilles de yerba maté, un arbre de la famille du houx. La yerba maté a été découverte par les aborigènes d'Amérique du Sud et était principalement consommée par ce peuple.
La plante de Yerba Maté

La plante de Yerba Mate, de son nom scientifique Ilex Paraguariensis, est cultivée en Argentine et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, dans les forêts montagneuses entre 500 m et 700 m d’altitude.
La Yerba maté n’est cultivée qu’à la frontière entre trois pays d’Amérique du Sud: le Brésil, l’Argentine et le Paraguay.
Son arbre est taillé pour qu’il ne dépasse pas 8 m de hauteur lorsqu’il est cultivé, mais il peut aller jusqu’à 20 m en milieu naturel.
Même si le maté est souvent associé au thé, ces deux plantes sont différentes.
La préparation du maté
Comme toute infusion, elle est préparée en mélangeant des feuilles de yerba maté avec de l'eau.
Afin de préparer le maté, vous avez besoin de trois éléments essentiels: Une calebasse, des feuilles de yerba maté, et une bombilla (paille filtrante).
La préparation du maté est sorte de rituel. Vous aurez besoin d'un peu de temps avant de maitriser totalement sa technique. A l'inverse du thé, le maté peut être infusé de nombreuses fois (jusqu'à 10 fois). Bien évidemment, au fur et à mesure des infusions, son goût sera altéré.
Afin d'éviter une certaine amertume vous trouverez plus d'informations sur la préparation du maté dans l'article suivant.
Le maté: Une boisson detox énergisante

Le maté est la troisième boisson contenant de la caféine la plus consommée au monde, derrière le café et le thé. Le maté contient moins de caféine que le café mais plus que le thé.
À l’inverse du thé, l'infusion de maté peut être consommée instantanément après que les feuilles de yerba maté aient été mélangées à l'eau.
À l’inverse du café, le maté ne cause pas de surexcitation ni de coup de fatigue lorsque son effet s’interrompt.
Une boisson pleine de bienfaits:

En plus d’être une boisson énergisante, le maté est aussi une boisson naturelle aux multiples bienfaits. Les feuilles de Yerba maté vous permettent d’avoir une infusion antioxydante, mais aussi riche en vitamines et en minéraux.
Grâce à ses nombreux bienfaits, le maté est un aliment de choix pour votre santé. C'est la boisson detox par excellence.
Le maté est antioxydant, sa consommation aide à la digestion et c’est un complément nutritionnel.
Votre allié minceur

En plus de ses nombreux bienfaits pour votre santé, le maté, comme toute boisson contenant de la caféine, peut vous aider si vous êtes la recherche d’un aliment coupe-faim. Il peut aussi vous aider à perdre du poids à quelques conditions.