En commençant à boire du maté, vous pouvez être surpris par son amertume. Cela peut être lié à une préparation inadéquate, à un mauvais choix de maté ou à d’autres facteurs que nous détaillons ci-dessous:

CURER VOTRE CALEBASSE
Avant de faire votre premier maté, il y a une étape incontournable à effectuer si vous avez choisi une calebasse traditionnelle (en courge séchée). Vous devez la curer. Cette action n’est pas nécessaire pour les calebasses en verre, en céramique ou en aluminium.
Pour bien curer votre calebasse, remplissez votre calebasse (récipient) aux 2/3 avec de yerba mate. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude (et non bouillante au risque de fissurer votre calebasse) jusqu’à la bordure. Laissez infuser pendant 48 heures en complétant avec de l’eau si le niveau baisse et si l’herbe sèche. La gourde va s’imprégner du mélange. Cela va renforcer la structureet donner un meilleur goût aux futures infusions.
Au bout de 48 heures, videz la calebasse et raclez la avec une petite cuillère. Cela permettra d’enlever les petites écorces de la courge. Votre calebasse est enfin prête. Vous pouvez déguster votre premier maté. Le goût sera meilleur au fur et à mesure des multiples utilisations.
Le fait d’entretenir votre calebasse peut avoir plusieurs avantages sur le long terme. Non seulement, le goût sera différent, vous allongerez l’espérance de vie de votre calebasse et vous réduirez le risque de moisissure.
NE PAS VERSER DE L’EAU TROP CHAUDE
Dans le cas où vous souhaitez boire le maté chaud, veillez à ne pas verser de l’eau trop chaude. Cela va brûler les feuilles et accroitre l’amertume. La température idéale se situe entre 70° et 80°. Puisque nous savons qu’il n’est pas facile de connaitre la température de l’eau lorsque vous utilisez une bouilloire ou une casserole, nous vous donnons deux astuces:
-
Arrêter de faire bouillir l’eau lorsqu’elle commence à frémir
-
Rajouter de l’eau froide à l’eau bouillante
NE PAS LAISSER LE MATÉ INFUSER TROP LONGTEMPS
Tout comme pour le thé ou d’autres infusions, le goût du maté peut être plus ou moins fort suivant le temps de l’infusion. Par contre, à l’inverse du thé, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs minutes avant de boire votre maté. Quelques secondes suffisent pour que vous puissiez le déguster.
INFUSER PLUSIEURS FOIS SON MATÉ
Contrairement au thé qui ne peut pas être infusé un grand nombre de fois, le maté peut l’être une quinzaine de fois. Son goût va même s’adoucir au fur et à mesure des infusions.
OPTER POUR UNE YERBA MATE AROMATISÉE
Même si la coutume veut que l’on boive le maté pure, il existe aujourd’hui des matés aromatisés qui vous permettent petit à petit de vous familiariser avec le maté. Des marques telles que CBSé, Taragüi et Piporé proposent des matés à l’orange, aux agrumes, à la menthe, au citron et à bien d’autres parfums.
Ces yerbas vous permettent d’adoucir nettement l’amertume du maté en conservant tous ses bienfaits.
AROMATISER SON MATÉ
Vous souhaitez quand même préparer votre maté avec une Yerba traditionnelle plutôt qu’aromatisée?
Avant de verser l’eau, vous pouvez ajouter un additif dans le trou laissé pour la bombilla. Vous pouvez ainsi parfumer votre maté comme vous le voulez.
Voici certains exemples des additifs possibles: pelures d’orange / citron / pamplemousse, gingembre, menthe, stevia, miel, cannelle, sucre…
PERSISTER DANS LA DÉGUSTATION
Si vous buvez du maté pour la première fois, vous allez certainement trouver qu’il y a un drôle de goût. Mais c’est un peu comme toutes les autres boissons. Café, thé, vin ou bière, le goût peut surprendre au premier abord. Puis on s’y habitue pour enfin l’apprécier.
Il serait dommage de bloquer sur cette première dégustation et de rester sur une impression négative. Le mieux est de réitérer l’essai un ou deux jours après. Après quelques temps, il est évident que vous ne pourrez plus vous en passer !
Peut-être n’avez-vous pas choisi le bon type de maté pour votre première fois ? Les différentes marques ne proposent pas toutes le même type de maté comme les produits aromatisés pour les plus sceptiques.
Si vous êtes réticent à préparer votre maté dans une calebasse, vous pouvez très bien le déguster sous forme de sachets (maté cocido), comme un thé. Une autre solution consiste à boire le maté froid avec des glaçons (maté tereré).